Semaine Nationale de la Santé et Sécurité au Travail

Machines et sécurité

L’utilisation des machines cause chaque année entre 25 % et 30 % des accidents mortels. Il est donc essentiel de faire une analyse de sécurité des machines dans vos milieux de travail. Plusieurs guides sont d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à mener vos analyses. Guides : Multiprévention et CNESST.

Que dit la réglementation ?

Lorsqu’il s’agit de sécurisation des machines, l’article 182 du RSST constitue la principale source pour valider la conformité de différentes situations. À cet égard, le règlement en santé et sécurité du travail (RSST) stipule qu’on ne doit pas avoir accès aux zones dangereuses d’une machine en activité et que des protecteurs ou des dispositifs de protection doivent être utilisés.

Le règlement invite aussi à analyser toutes les défaillances possibles d’une machine qui pourraient mettre en danger la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Pour ce faire, il faut réaliser une démarche de sécurisation des machines.

Prévenir : évaluer et contrôler

Pour identifier les dangers potentiels d’une machine, il y a trois questions à se poser :

Il est essentiel de consulter les opérateurs et le personnel de maintenance avant de mettre en place des moyens de protection sur les machines. Le choix des protecteurs et des dispositifs de protection doit être fait en fonction des besoins de visibilité et d’accessibilité, de la dimension des pièces, de la forme des zones dangereuses, etc. Il est donc important de consulter les personnes concernées si l’on veut faire des choix judicieux.

Il existe des normes qui précisent les caractéristiques des mesures de sécurité qui doivent entourer les machines. Chaque machine a ses particularités. Par conséquent, chaque machine devra être sécurisée différemment. Il faut donc s’assurer que les solutions retenues seront réalisables et fiables.

Il est donc nécessaire d’ajouter une étape d’appréciation du risque, la CNESST a produit un guide à cet effet.

Pour une démarche réussie
en sécurisation des machines

LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL C’EST L’AFFAIRE DE TOUT LE MONDE

Si vous êtes témoin d’une non-conformité ou d’un problème de santé et sécurité au travail, interpellez votre délégué syndical. Pour en savoir plus, consultez notre site web SST formationsst.csn.info