Machines et sécurité
L’utilisation des machines cause chaque année entre 25 % et 30 % des accidents mortels. Il est donc essentiel de faire une analyse de sécurité des machines dans vos milieux de travail. Plusieurs guides sont d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à mener vos analyses. Guides : Multiprévention et CNESST.
Que dit la réglementation ?
Lorsqu’il s’agit de sécurisation des machines, l’article 182 du RSST constitue la principale source pour valider la conformité de différentes situations. À cet égard, le règlement en santé et sécurité du travail (RSST) stipule qu’on ne doit pas avoir accès aux zones dangereuses d’une machine en activité et que des protecteurs ou des dispositifs de protection doivent être utilisés.
Le règlement invite aussi à analyser toutes les défaillances possibles d’une machine qui pourraient mettre en danger la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Pour ce faire, il faut réaliser une démarche de sécurisation des machines.
Prévenir : évaluer et contrôler
Pour identifier les dangers potentiels d’une machine, il y a trois questions à se poser :
- Quelles sont les zones sur la machine, ou alentour de celle-ci, où il y a un risque de se trouver coincé, de se faire entraîner, de se faire frapper ou encore de se faire écraser ?
- Y a-t-il un risque de projection de particules, de copeaux ou de fragments de pièces brisées ?
- Est-ce qu’un élément qui n’est pas en mouvement pourrait le devenir à la suite d’une défaillance ? Quel pourrait être cet élément et comment le contrôler pour éviter un accident ?
Il est essentiel de consulter les opérateurs et le personnel de maintenance avant de mettre en place des moyens de protection sur les machines. Le choix des protecteurs et des dispositifs de protection doit être fait en fonction des besoins de visibilité et d’accessibilité, de la dimension des pièces, de la forme des zones dangereuses, etc. Il est donc important de consulter les personnes concernées si l’on veut faire des choix judicieux.
Il existe des normes qui précisent les caractéristiques des mesures de sécurité qui doivent entourer les machines. Chaque machine a ses particularités. Par conséquent, chaque machine devra être sécurisée différemment. Il faut donc s’assurer que les solutions retenues seront réalisables et fiables.
- Il faut vérifier qu’il n’est pas possible de contourner le protecteur (bypass) ou le dispositif en place, qu’il est impossible d’ouvrir le protecteur mobile tant que le phénomène dangereux est présent, etc.
- Le niveau de fiabilité du système de commande est directement relié au niveau de risque, plus la catégorie est élevée (B 1, 2, 3, 4), plus le circuit doit être performant.
Il est donc nécessaire d’ajouter une étape d’appréciation du risque, la CNESST a produit un guide à cet effet.
Pour une démarche réussie
en sécurisation des machines

- Ne jamais improviser une démarche de sécurisation des machines, faire un plan et le suivre.
- Obtenir l’appui de la direction et informer les personnes concernées, dès le début du projet.
- Impliquer les opérateurs et le personnel de la maintenance.
- Toujours s’entourer de personnes-ressources compétentes.
- Ne pas sous-estimer le temps ni l’argent nécessaire au projet.
- Prioriser les machines à sécuriser, vouloir tout faire d’un coup n’est pas une bonne idée.
- S’informer, lire, questionner sur le sujet pour arriver à bien identifier les zones dangereuses et à choisir les mesures correctives les plus appropriées.