LES CHUTES
Les chutes tuent chaque année. Elles représentent environ 20 % des décès accidentels. En 2017, ce sont plus de 10 000 dossiers qui ont été ouverts à la CNESST pour des chutes de plain-pied.
La nature des blessures peut d’ailleurs s’avérer très grave. Pensons à une employée de la restauration qui chute avec une casserole bouillante, un travailleur qui chute d’une échelle avec un outil tranchant ou encore à une chute qui entraîne une commotion.
Il faut aussi considérer les éléments du travail qui peuvent influencer les chutes, par exemple une surcharge de travail, le manque de temps, le manque d’équipement adéquat, etc. Lorsque les risques sont identifiés, il faut mettre en place les correctifs nécessaires.
Consultez les articles (6, 14, 15, 16, 21, 22, 125) du règlement en santé et sécurité du travail (RSST), car ils définissent les critères de sécurité pour l’accès, la circulation, l’éclairage et le bon état des lieux de travail.
Par ailleurs, plusieurs associations sectorielles paritaires ont publié des guides très utiles afin de vous aider à identifier les risques pour prévenir les chutes.
Prévenir les risques
-
Avoir un plancher en bon état : est-il usé, fissuré, encombré, brisé, etc.
• Le fini : vernis glissant ou rugueux, non uniforme
• La propreté : poussiéreux, mouillé, enduit d’huile - Bien baliser les travaux d’entretien : afficher le nettoyage, la construction, etc.
- Avoir un éclairage adéquat sur les lieux de travail
- Avoir une bonne visibilité (ne pas avoir le champ de vision obstrué par les objets transportés)
- Bien baliser les passages piétonniers et respecter les corridors de circulation
- Avoir de bonnes chaussures, adaptées à l’état des surfaces
- S’adapter à l’environnement : vent, froid, pluie, glace, de même que chaleur et bruit
- S'assurer que l'organisation du travail permet un rythme de travail sécuritaire
- Avoir les bons équipements adaptés pour le travail à réaliser.
TRAVAILLER SUR UNE ÉCHELLE
OU UN ESCABEAU

- de maintenir trois points d’appui en tout temps ou d’utiliser un équipement antichute ;
- de se tenir au centre des barreaux de l’échelle ;
- de respecter la hauteur maximale, comme indiqué par le fabricant ;
- de choisir le type d’échelle portative ou d’escabeau utilisé en fonction du travail à exécuter ou de l’environnement de travail.
Lorsque les travailleuses et travailleurs sont exposés à un risque de chute de plus trois mètres, l’employeur à la responsabilité d’installer des garde-corps pour empêcher une chute, ou utiliser un autre moyen afin d’assurer une sécurité équivalente. Si ce n’est pas possible, il doit s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais relié à un point d’ancrage prévu à cet effet (articles 2.9.1 et 2.9.2 du CSTC, articles 33.4, 33.2, 33.3, et 347 du RSST, articles 4 et 51 du RSSM, article 51 [3] de la LSST).